1
Que faut-il modifier sur une voiture en cas de surcharge ?
Coucou, à chaque départ en vacances on entasse nos grosses valises dans le coffre et l’on oublie souvent que notre voiture n’est pas toujours adaptée à une tel surcharge : A quoi faut-il penser lorsque notre voiture est surchargée ? Quelles mesures de sécurité faut-il prendre ?
Lorsque vous devez charger votre véhicule, le poids total du véhicule augmente et par conséquent la distance de freinage aussi. Le risque d’accident est accru.
Pour empêcher cela, vous devez penser à quelques petits astuces :
– Roulez moins vite et augmentez vos distances de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent.
– Le coffre-toit est une bonne alternative pour éviter l’entassement du chargement dans le coffre ET dans l’habitacle. L’habitacle doit rester vide et si vous devez malgré tout y transporter des objets, ils doivent être contenu dans des boites ou bien sanglés aux sièges. Le coffre-toit ne peut dépasser la longueur et la largeur du véhicule.
Il est également possible de louer une remarque dont le poids maximum ne devra pas excéder 750kg si vous détenez un permis B. Sachez qu’à partir de 500kg, la remorque doit bénéficier de sa propre carte grise et de son propre numéro d’immatriculation.
Le poids doit être également réparti dans le coffre et le coffre-toit afin d’optimiser la conduite. La pression des pneus doit être réévaluée avant le départ pour ne pas risquer l’éclatement des pneus lié au poids du chargement.
Enfin, surchargé, votre véhicule est plus bas, il faut donc réajuster vos feux à votre conduite pour éviter de ne rien voir ou d’éblouir les autres conducteurs.
C’est à peu près tout je crois. Mais je ne suis pas à l’abris d’un oublie donc n’hésitez pas à vérifier sur les sites d’assurance.
ps : il ne faut pas dépasser le poids total en charge du véhicule mentionné sur la carte grise.
Cette réponse a-t-elle été utile ?
LikeDislike